go back

My feed

Selectionnez un match

ou

Chercher un ami

NITTO ATP FINALS: DJOKOVIC GAGNANT (SUIVANT LES STATISTIQUES)

News

Tennis

  • email
  • twitter
  • facebook

NITTO ATP FINALS: DJOKOVIC GAGNANT (SUIVANT LES STATISTIQUES)

L’ATP Finals est à mi-parcours et les diverses forces de chacun se dévoilent petit à petit. Nous avons enregistré beaucoup de données lors des premiers matchs de groupes et nous voulons nous y intéresser ! 

Nous commencerons par quelques chiffres bien connus: Djokovic était classé 22ème au circuit ATP après Roland Garros. Durant le Masters 1000 de Paris, le Serbe s’est hissé à la première place du classement.

 

Cela fait de lui le premier joueur à passer du top 20 à la première position en 1 saison. Avant l’ATP Finals, Djokovic possède un bilan de 32 victoires pour 2 défaites depuis Wimbledon, ce qui lui fait un pourcentage de victoires de plus de 94% sur le gazon et sur dur.

 

Cela devient vraiment intéressant lorsque l’on regarde le pourcentage de service de Djokovic. Sur le circuit, le Serbe est connu comme un spécialiste des retours où même les gros serveurs comme Isner ou Karlovic ont du mal à le contourner. De plus, la lourde blessure au coude pour laquelle Djokovic avait chuté hors du top 20 à eu des répercussions uniquement sur son service et non pas sur son retour.

 

Djoko a dû totalement modifier sa façon de servir, c’est dû à cela qu’il eu des échecs en début de saison à l’Opend’Australie, à Miami, à Indian Wells et à Madrid. Depuis Wimbledon, Djokovic semble s’être adapté à cette nouvelle façon de servir et possède, maintenant, un pourcentage de première balle de 90,9% (contre 84,1% avant Wimbledon). Cela le place au même niveau que les meilleurs joueurs du circuit ATP avec un pourcentage supérieur à 90% tel que Isner, Karlovic, Federer, Raonic ou Kyrgios. 

 

 

La pression lors des services de Djokovic semble donc être une certitude. Mais le meilleur retourneur du circuit n’a pas encore perdu de points lorsqu’il s’agit de retourner la balle. John Isner (ATP-3) a gagné 81,4% des points sur l’ensemble de la saison lorsque son premier service est passé.

 

Seulement, lors du premier tour d’Isner à l’ATP Finals face à Djokovic, il n’a gagné seulement que 64% des points lorsque son premier service est passé. Pourtant, Isner a tout essayé! Des services durs et plats, des balles placées, … Djokovic les a relancés un à un et a poussé Isner à bout. Bien que Isner a réalisé 13 aces, il n’a qu’un pourcentage de deuxièmes balles de 40%.

 

 


Tout cela était révélateur que Djokovic ait décidé de l’issue du match avec l’un de ses nombreux coups gagnant, le passing shot. John Isner, déconcerté, a été forcé de prendre des risques supplémentaires dans son service volé.
 

Similar Articles

Tennis

DAVIS CUP: UNE DERNIÈRE AU GOÛT AMER

Tennis

Moins de tennis en Belgique?

Tennis

NITTO ATP FINALS: DJOKOVIC POUR FINIR EN BEAUTÉ?

Tennis

ATP: LA NEXT GEN SE DONNE RENDEZ-VOUS

Tennis

PARIS MASTERS: DJOKOVIC DE NOUVEAU NUMÉRO 1?

Tennis

WTA FINALS: QUI GAGNERA LE MASTERS CHEZ LES FEMMES ?

Tennis

Qui gagnera en Autriche (WTA - Linz) ?

Tennis

Fabio Fognini: Le dernier vrai Italien sur un court de tennis

Tennis

Ruben en Chine

Tennis

Parcours Novak Djokovic

Tennis

Parcours Serena Williams

Tennis

Parcours Juan Martin Del Porto

Tennis

Parcours Rafael Nadal

Tennis

Parcours Marin Cilic

Tennis

Parcours David Goffin

Tennis

Parcours Elise Mertens

Tennis

US Open: Favoris & outsiders

Tennis

US Open Femmes: Favorites & outsiders

Login with Facebook
Login with Twitter

Bienvenue

Valider