go back

My feed

Selectionnez un match

ou

Chercher un ami

RedSports

Moins de tennis en Belgique?

News

Tennis

  • email
  • twitter
  • facebook

Après 118 années de Coupe Davis comme nous le connaissions, le format du tournoi va changer.

La Coupe Davis se déroulait pendant 4 weekends par an, et les matchs se jouaient en 3 sets gagnants. Sous l'impulsion d'un accord, estimé, à 3 milliards d'euros, un grand tournoi sera organisé à partir de novembre, où 18 pays se rencontreront dans un pays organisateurs.

Les joueurs, les entraîneurs et les fédérations du monde entier s'en doutaient ... ils savaient qu'un nouveau format allait être mis en place. Depuis des années, un nouveau format était recherché.  Le format actuel, qui était joué en 4 weekends par an du vendredi au dimanche, où 5 matchs se déroulait (4 simples, 1 double), en 3 sets gagnants, était devenu, "obsolète". En effet, les meilleurs joueurs du monde étaient de moins en moins attirés par ce système. En raison du calendrier déjà surchargé, les joueurs ont souvent manqué un voyage en Australie, en Serbie ou en Belgique. Une solution était donc nécessaire et des discussions sont en cours depuis un certain temps.

Cependant, il y a eu une grande surprise. Le groupe d'investissement Kosmos (groupe financier dont Piqué est le gérant) a proposé un nouveau format: un pays organisera dorénavant ce grand tournoi où 18 équipes participeront, et les matchs se joueront en deux sets gagnants. Ce serait en quelque sorte, une Coupe du Monde de tennis. Cette idée, est évidemment liée à un accord de sponsoring à hauteur de 3 milliards d'euros pour les 25 prochaines années.

 

L'ITF (la Fédération International de Tennis) a organisé une réunion en Floride où les 210 fédérations membres ont pu voter. Afin de pouvoir mettre en place ce nouveau système, 2/3 des votes étaient nécessaires. Il y a eu 71,43 % de vote en faveur de ce changement, y compris la fédération Belge. Ce résultat a engendré des scènes de joies dans le clan Piqué.
 

 

 La société Kosmos avec Piqué à l’extrême droite.

Pourtant, il y a eu beaucoup de mécontentement à l'égard de ce projet. Des joueurs de tennis de premier plan comme Steve Darcis ou Robin Hasse ont montré leur insatisfaction sur Twitter. Ils reprochent à l'ITF l'attrait de l'argent. Malgré le vote positif de la fédération belge, notre capitaine, Johan Van Herck, à lui aussi montrer son mécontentement, il trouve que cela brise la tradition, il craint que l'âme du tennis s'envole.

 

Il craint aussi que le public Belge voit moins ses stars comme David Goffin et Elise Mertens. Néanmoins, Van Herck affirme qu'une grande partie de l'argent reçu suite à cet accord, sera directement reversé aux académies de tennis et aux jeunes.
 

 

Le public Belge verra-t-il encore Goffin sur un sol Belge?

 

Avec un chèque de 3 milliards d'euros, la compétition de la Rod Laver Cup organisée par Roger Federer et la World Team Cup organisée par l'ATP en Australie, et les joueurs surchargés, il était clair que la Coupe Davis allait subir une transformation. L'avenir nous dira si cette nouvelle formule sera efficace....

Similar Articles

Tennis

FED CUP: 2 SUR 2 POUR COACH VAN HERCK?

Tennis

LES DIEUX SE RENCONTRENT À MELBOURNE

Tennis

LES OUTSIDERS À L’AUSTRALIAN OPEN

Tennis

LES FAVORIS À L’AUSTRALIAN OPEN: NOVAK DJOKOVIC

Tennis

LES FAVORIS À L’AUSTRALIAN OPEN: ELINA SVITOLINA

Tennis

LES FAVORIS À L’AUSTRALIAN OPEN: KEI NISHIKORI

Tennis

LES FAVORIS À L’AUSTRALIAN OPEN: ANGELIQUE KERBER

Tennis

ATP: LES PREMIERS RÉSULTATS

Tennis

TENNIS: UN RETOUR VICTORIEUX POUR GOFFIN?

Tennis

DAVIS CUP: UNE DERNIÈRE AU GOÛT AMER

Tennis

Moins de tennis en Belgique?

Tennis

NITTO ATP FINALS: DJOKOVIC POUR FINIR EN BEAUTÉ?

Tennis

ATP: LA NEXT GEN SE DONNE RENDEZ-VOUS

Tennis

PARIS MASTERS: DJOKOVIC DE NOUVEAU NUMÉRO 1?

Tennis

WTA FINALS: QUI GAGNERA LE MASTERS CHEZ LES FEMMES ?

Tennis

Qui gagnera en Autriche (WTA - Linz) ?

Tennis

Fabio Fognini: Le dernier vrai Italien sur un court de tennis

Login with Facebook
Login with Twitter

Bienvenue

Valider