go back

My feed

Selectionnez un match

ou

Chercher un ami

RedSports

Shakhtar Donetsk : l'équipe qui ne jouera plus jamais à domicile

News

Football

  • email
  • twitter
  • facebook

Shakhtar Donetsk : l'équipe qui ne jouera plus jamais à domicile

Pour l’ensemble de la rédaction, l’équipe qui fait rêver est celle du club ukrainien Shakhtar Donetsk. Avec une sélection dont l'équipe nationale brésilienne serait jalouse. Les "mineurs" ont souvent proposé un football de type ‘champagne sur tapis vert’. Les plus grands talents brésiliens ont été vendus à profit, mais malgré cela le Shakhtar reste une équipe dont il faut pouvoir se réjouir. Nous évoquons ici leur histoire.

Stakhanovets (qui s’appelait le Shakhtar lors de sa fondation) a été fondé en 1936 et était un méli-mélo de deux équipes locales qui étaient unies dans le tout nouveau club de fusion.  

 

Cette équipe devait participer à la compétition soviétique. Tous les joueurs travaillaient d'une manière ou d'une autre dans le secteur minier ou y étaient liés, et ils ont trouvé leur détente en pratiquant le foot ou en soutenant l'équipe de football locale. 

Redsports

Traditionnellement, ce sont des mineurs de la région de Donetsk qui formaient l’équipe du Shakhtar

 

Dans la forte compétition soviétique, le Shakhtar avait souvent des difficultés à jouer au football. Mais après quelques premières années mouvementées, les premiers succès du Shakhtar ont été remportés dans la Coupe soviétique, qu'il a remportée deux fois de suite au début des années ‘60.

 

Puis il a fallu attendre jusqu'en 1980 pour une nouvelle victoire. Entre-temps, le Shakhtar aurait pu se hisser au rang d’outsider de la compétition. Lorsque l'Ukraine est devenue indépendante, cela a également eu des conséquences au niveau du football.

 

La Premier League ukrainienne était née et le Shakhtar était l'une des équipes à battre. Après six ans dans l'ombre du Dinamo Kiev, la saison 2000-01 était enfin la bonne et Donetsk y remporta son premier titre.

 

 

L'équipe la plus brésilienne d'Europe

Redsports

 

En 2004, les fondations du Shakhtar que nous connaissons aujourd'hui ont été posées. Sous la direction de l'entraîneur roumain Mircea Lucescu, le Shakhtar est surnommé "l'équipe la plus brésilienne en Europe".

 

La tactique était simple : Une solide importation de joueurs brésiliens techniquement qualifiés (et relativement bon marché) et à l’arrière, pour une construction de jeu rapide, l’on place les talents ukrainiens impressionnants et robustes.

 

C'est un secret de polichinelle : les joueurs ukrainiens sont principalement là pour respecter le nombre d'étrangers requis sur la feuille de match.

 

Cela a permis au Shakhtar d’obtenir une première participation à la Ligue des Champions et un nouveau titre. Les années suivantes furent souvent un duel équilibré entre l'armada brésilienne du Shakhtar et les rivaux du Dynamo Kiev. 

Redsports

Le Roumain, Mircea Lucescu, est l’architecte des succès sportifs du Shakhtar
 

En 2009, le club a connu le point culminant, mais provisoire, de son histoire avec une victoire lors de la dernière édition de la Coupe UEFA.

 

Le Shakhtar s'est imposé 3:2 face au Werder Brême grâce à des buts de Luiz Adriano et Jadson. Ce fut le début d'une hégémonie pour le club de Donetsk, qui a dominé la compétition et la coupe avec des joueurs comme Fernandinho, Willian et Mikhitaryan.

 

En Ligue des Champions cela les a conduit à atteindre les quarts de finale contre le FC Barcelone. Le Shakhtar a pu profiter pleinement de son succès en CL en 2014 et a vendu pour plus de 100 millions d'euros de joueurs aux meilleurs clubs étrangers.

Redsports

Douglas Costa était également l’un des joueurs clé du Shakhtar (avant de rejoindre l’équipe de Bayern).

 

Alors qu’au niveau sportif, le Shaktar avait le vent en poupe, le politico-militaire a sapé les efforts de l’équipe. En effet, lorsque les tensions politiques entre la Russie et l’Ukraine ont atteint le sommet, le Shaktar n’a pas été épargné.

 

Le Donbass-Arena, où se situe le club, se situe dans une zone de conflit où le gouvernement Ukrainien ne peut plus garantir la sécurité des joueurs et des supporters. Il a donc été décidé en urgence que le Shaktar jouerait ses matchs à domicile dans la ville de Lyiv, à  1 200 km au moins de Donetsk.

 

En raison de ses succès au niveau national mais aussi européen, le Shaktar a acquis une énorme popularité, comme en montre son stade, le Donbass Arena (50 000 places) toujours bien rempli.

 

Cependant, dans leur “nouveau” stade, à Lyiv, Shaktar ne remplit qu’un quart de ses places. Le conflit persistant, un nouveau camp de base a été désigné à Kharkiv, soit à 300 km de Donetsk.

 

Redsports

Le conflit à l’est de l’Ukraine est au point mort

 

Le Shaktar n’est pas prêt de rentrer chez lui. La situation aux niveaux politique et militaire est au point mort. Les combats dans la ville de Donetsk ont commencé suite à l’annexion de la Crimée par la Russie.

 

Les groupes séparatistes, qui oeuvrent pour l’indépendance de Donetsk et de Louhansk combattent les forces pro-ukrainiennes et l’armée ukrainienne. Avec le tir du vol MH17 de Malaysian Airlines au-dessus du territoire ukrainien et la mort, entre autres, de plus de 150 Néerlandais, le conflit a pris une tournure internationale.

 

Malgré les pressions exercées par la communauté internationale pour tenter de désamorcer la situation, aucun changement n’est perçu pour le moment. Le dernier cessez-le-feu du 29 août 2018, piétiné après quelques heures seulement, en est un des malheureux exemples.

 

Redsports

Manchester City

VS

Redsports

Shakhtar Donestk

martingerard

jeu 04/10/2018 - 16:56

Hyper intéressant!

Similar Articles

Football

DEBRIEF JUPILER PRO LEAGUE - JOURNÉE 18

Football

CHELSEA - MAN CITY: SARRI VS GUARDIOLA

Football

FOCUS SUR THORGAN HAZARD

Football

PREVIEW: JUVENTUS TURIN - INTER MILAN

Football

CROCKY CUP: POURQUOI KAA GENT NE REMPORTERAIT-IL PAS LA COUPE?

Football

WATFORD FC : UNE ÉQUIPE MOYENNE MAIS AVEC UN FOOTBALL ATTRAYANT

Football

DEBRIEF JUPILER PRO LEAGUE - JOURNÉE 17

Football

TROPHÉE RAYMOND GOETHALS: NOTRE ANALYSE

Football

KV MECHELEN - BEERSCHOT WILRIJK: TOPPER EN DIVISION 1B

Football

ANALYSE: LES ADVERSAIRES DES BELGES EN EUROPA LEAGUE

Football

LE BVB DORTMUND DE LUCIEN FAVRE AU SOMMET

Football

OL - MANCHESTER CITY : PREVIEW

Football

DEBRIEF JUPILER PRO LEAGUE - JOURNÉE 16

Football

MLS PLAYOFFS: ANALYSE

Football

SPURS-CHELSEA ET ATLETICO-BARCELONE: DEUX RENCONTRES AU SOMMET

Football

EURO U19: QUI SONT LES FUTURS STARS BELGES?

Football

SUISSE - BELGIQUE: VOS RÉACTIONS

Football

NATIONS LEAGUE: LES ORANJES OU LES BLEUS?

Login with Facebook
Login with Twitter

Bienvenue

Valider