Dossier Derby (3) : Los Galacticos vs Los Colchoneros
Nous avions droit à un avant-goût de ce derby madrilène à l’occasion de la SuperCup mais qui représentera la ville de Madrid ce samedi ? Le retour de Thibaut Courtois contre son club de coeur sera-t-il décisif ? Réponse à venir mais avant cela, depuis quand cette rivalité existe-t-elle ?
Le Derby madrilène est, après El Clàsico, le match le plus attendu par les hommes de la capitale espagnole qui entretiennent un rivalité particulière avec l’Atletico Madrid, autre club de la capitale. Alors que les deux clubs semblaient prendre le même chemin, un futur bien différent attendra les clubs de Madrid …
Le Real Madrid est créé au début du 20ème siècle par un groupe d’étudiants issus de l’Institucion Libre de Ensenanza. Le club se voit attribuer le titre de “Real”, Royal en espagnol, par le roi Alphonse XIII d’Espagne et prouve rapidement qu’il mérite ce titre en se hissant au sommet.
Avec 33 titres de Liga et 13 victoires en Ligue des Champions, le Real Madrid devient rapidement l’un des clubs les plus titrés d’Europe.
Avec Luka Modric, le Real Madrid compte dans ses rangs le meilleur joueur de l’année.
Son petit frère, l’Atletico Madrid, est fondé à la même époque par des étudiants basques vivant à Madrid. Le club ne suivra toutefois pas le même chemin que son aîné en remportant seulement 10 titres de Liga et aucune Ligue des Champions.
Malgré cela, les Colchoneros arrivent à se placer sur les grandes marches du haut niveau européen en remportant à plusieurs reprises la SuperCoupe d’Europe et la Ligue Europa.
Diego Simeone prépare ses troupes à la guerre.
Le derby de la capital est historique : il s’agira du premier derby joué en Finale de la Ligue des Champions. Cette période aura un goût particulier ce samedi pour Thibaut Courtois qui, en 2013-2014, jouait son dernier match sous les couleurs de l’Atletico Madrid contre le Real Madrid en Finale de la plus majestueuse des compétitions européennes, la Ligue des Champions.
Après avoir évolué trois saisons avec les Colchoneros, notre portier belge pourrait débuter dans les cages de son rival, les Merengues.
Les Madrilènes partent avec un léger avantage. En effet, en 24 matchs au Santiago Bernabeu, l’Atletico Madrid ne s’est imposé que 4 fois. Le Real Madrid sera-t-il une nouvelle fois LE club de la capitale ?